Voici mon blog notes

Apr 4, 2009 08:13 · 1201 words · 6 minute read Moi

Si mon parcours professionnel en tant que développeur commence en Juillet 2007, je suis passionné d’informatique depuis l’âge de 7 an date de l’arrivée du premier ordinateur au sein du cocon familiale, voici comment tout à commencé …

La genèse

En 1987, j’habite alors près de Rouen, mon père, électronicien dans une société hollandaise bien connue achète un ordinateur pour la famille. Il s’agit d’un Amstrad CPC 6128. Ce sont mes premiers contacts avec le monde Informatique. Je passe mon temps alors a jouer à des jeux tels que Tank, Barbarians ou Arkanoid. A part Arkanoid mon père n’aime pas franchement les jeux vidéo. Sous mes demandes incessantes de nouveaux jeux, celui ci achète à la FNAC un livre de listings de jeux pour Amstrad …

Me voici donc avec un beau livre fort de 200 listings de jeux !!! C’est mon premier contact avec le “développement”.Ce livre je ne l’ai lu et relu, copier et recopier les listings, puis commencé à modifier les listings pour rendre les jeux plus faciles, changer les messages affichés …

A l’école mon instituteur achète un Thomson TO7, avec le fameux crayon optique, on s’échange et adapte les listings pour les faire fonctionner sur nos ordinateurs respectifs.

La console

A Noël 1991, me voici en possession de ma première console de jeu, une Nintendo Nes (le pack Mario Bros / Duck Hunt), c’est un beau cadeau pour l’époque la console est tout de même vendue 990 Francs soit l’équivalent de 150 € d’aujourd’hui, la console sonne le glas de l’Amstrad qui sera donné à une école.

Le premier PC

Fin février 1993, je déménage en Bretagne. Mes parents ayant acheté un camping, ceux ci s’équipent alors d’un IBM PC, avec un processeur Intel 486 DX2 50 avec 4 Mo de Ram, c’est un ordinateur très puissant … à l’époque, il est livré sous Windows 3.1 qui sera upgradé avec Windows 95 et 4 Mo de Ram supplémentaire par la suite.Voilà qui sonne le retour des jeux sur ordinateur, avec notamment Sim City, Lemmings, Flashback, Wolfenstein …

A cette époque je ne “programme” plus rien, j’utilise et bidouille le pc allant même jusqu’à le démonter, il se verra adjoindre un modem / fax Olitec 33600 en 1996 qui à l’époque ne sert que fax.

Internet

Fin novembre 1997, mes parents revendent le camping, puis achètent un nouvel ordinateur pour Noël, le vieil IBM étant la propriété du camping. Il s’agit d’un Pentium II 233 avec 32 Mo de Ram et un disque dur d’1 Go. Ils décident aussi de s’abonner à Internet en souscrivant un forfait à AOL. Voilà mes début sur internet. Avec quelques grand noms de l’époque, Yahoo, AltaVista, Lycos. Mais c’est aussi l’époque ou les fournisseurs avait leur réseau fermé avec leurs salons, chats etc … J’ai eu internet juste avant le boum de ce dernier, l’information ne s’y trouvait pas aussi facilement que maintenant, n’était pas aussi structurée.

Est venu aussi, études oblige, une calculatrice programmable, une Texas Instrument TI 89, c’est avec celle ci que j’ai renouer avec la “programmation”, autant en Basic qu’en Asm.

En décembre 1998 c’est aussi pour moi la découverte de Linux, j’avais acheté un disque dur supplémentaire pour installer Linux sur le PC familial, la distribution choisie était la Redhat 5.2, une mauvaise manipulation me ferra perdre le Windows 98 à coté du quel il devait être installé …

Avec un ami fan de Foot j’ai réalisé mon premier site, je crée les pages et lui les remplit, le site était un site sur le club Breton de Lorient.

Premier PC, Linux, PHP

Début 2000 j’ai acheté mon premier ordinateur en pièces détachées, une rolls à l’époque, AMD Athlon 500, 128Mo de ram, disque dur de 20 Go, Geforce 256 DDR, ce PC a pu voir à peut près tous les systèmes d’exploitations disponible pour le grand public à l’époque, Windows 98, Windows ME, Windows 2000, Mandrake Linux, Redhat Linux, Caldera Linux, Suse Linux, BeOS pour ceux qui sont resté assez longtemps. Finalement il ne restera que Windows 2000 cohabitant avec Mandrake Linux.

Trouvant ma première expérience de la création de site internet bien sympathique malgré un sujet qui ne m’intéressait pas plus que ça je me suis pris au jeu, j’ai découvert les sites dynamiques (grand mot de l’époque, il faut dire qu’aujourd’hui presque n’importe quel site est dynamique), et surtout PHP, la même année j’ouvrais mon premier hébergement mutualisé sur la chez online.net pour y transférer mon premier site dynamique développé avec le célèbre trio Apache, PHP, Mysql.

BTS

En septembre 2002 je rentre en BTS Informatique de Gestion option développeur d’applications, enfin des études qui me correspondent … Je passe 3 années à L’EPSI Nantes avec une équipe d’enseignement formidable et d’autres élèves tout aussi passionnés que moi. J’obtiendrais mon BTS en 2005, une opération en milieu d’année 2004 m’empêchant d’effectuer mon stage de 2 ème année en 2004.

La vie Active, Référencement

Dur dur de trouver du travail en étant jeune diplômé avec un BTS en poche en 2005 l’éclatement de la bulle internet fait encore des ravages sur le secteur informatique, je ne trouve pas un travail de développeur intéressant, les postes proposés sont souvent pour du développement Office, peu qualifiant pour quelqu’un qui a passé 2 ans en BTS …

Ne trouvant pas mon bonheur je décide de tenter l’aventure en tant que formateur, je le serais pendant 2 ans dans une école, ce poste m’apporte beaucoup niveau humain, je suis le seul à maîtriser l’outil informatique là où je travaille. De plus ce travail me laisse beaucoup de temps libre pour mes passions, l’informatique et le modélisme.

Je croise le chemin d’Yves Weber, qui m’apprends le B.A-ba du référencement, je temps de faire mes armes sur quelques sites perso et d’association, je trouve le domaine fascinant.

Développeur

En 2007 le secteur informatique étant de nouveau porteur d’emplois, je quitte mon poste de formateur pour chercher du travail. Travail que je trouve quelques temps après en signant dans une entreprise qui édite des sites internet spécialisés dans le domaine des locations de vacances.

Internet, Tourisme, Développement, Référencement, voilà les maîtres mots là bas, cela tombe bien ils me correspondent parfaitement. Internet je suis baigné dedans depuis 10 ans, le tourisme vu le métier de mes parents je connais plutôt bien le domaine, le développement & référencement je baigne dedans depuis respectivement 5 ans et 3 ans.

Début 2008, je suis nommé chef de projets de la société. Malheureusement, celle ci fut frappée par la crise de l’immobilier de 2008, je quitterai celle ci début 2010.

J’entame une VAE pour devenir Concepteur Architecte Informatique et je me met parallèlement Auto Entrepreneur, j’y mettrais fin assez rapidement à ce status, la perspective d’être seul toute la journée ne me convient pas

Par là suite j’intègre l’équipe d’Altiplano comme développeur / référenceur

Dates clés

  • 1987 : premier ordinateur familial
  • 1993 : premier PC
  • 1997 : deuxième PC
  • 1999 : réalisation de mon premier site internet
  • 2000 : mon premier PC personnel
  • 2002 : entrée en BTS IG option développeur d’applications
  • 2003 : premier PC Portable
  • 2005 : obtention du BTS
  • 2007 : premier poste de développeur
  • 2008 : chef de projet, premier Mac